Maintenir l’attention des participants lors de l’animation de formation, tel est le défi de tout formateur. Pour relever ce défi, Laurence Michaux Conseil & Formation a misé sur la facilitation graphique.

Pourquoi la facilitation graphique en formation ?

 La facilitation graphique est une méthode qui favorise la mémorisation et qui capte l’attention c’est pour cette raison que cet outil a toute sa place en formation.

La facilitation graphique, une pensée visuelle

La facilitation graphique permet de produire des supports visuels dessinés à la main. Elle consiste à dessiner l’information de manière synthétique et structurée pour favoriser la compréhension. Cette technique favorise notre capacité de mémorisation visuelle et  sollicite également notre ouïe et notre kinesthésie. La facilitation visuelle nous permet de mémorisation 5,5 fois plus d’informations tout en se faisant plaisir. 

Utiliser la facilitation graphique permet de filtrer l’information pour présenter et réorganiser les idées principales et nécessaires à la compréhension. Ainsi, les informations arrivent plus vite au cerveau et reste en mémoire plus longtemps.

Le langage visuel de la facilitation graphique  attire particulièrement l’attention et captive les participants en formation.

Utiliser le visuel, c’est utiliser un langage commun qui permet de mettre tout le monde face à la même information. Cela favorise la réflexion, la cohésion d’équipe et génère des échanges.

La facilitation graphique est utilisée différemment selon l’objectif visé :

LE SKECHNOTE 

Il s’agit de prendre des notes en écoutant, en filtrant les éléments clés, en réorganisant la structure et en « gribouillant » son visuel.

PARLER-DESSINER

Expliquer ou présenter un sujet en le dessinant en même temps.

CREATION DE VISUELS

La retranscription de la formation en visuels permet aux participants de partager et transmettre les connaissances acquises à l’ensemble des professionnels de leur équipe. 

    Enjeux-de-l'évaluation-des-ESSMS-de-la-Haute-autorité-de-santé_Nouveautés réforme évaluation ESSMS_Réglementation évaluation ESSMS