Formation ESMS

Développer des compétences

Formation ESMS

ORGANISME DE FORMATION DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

Face aux défis des politiques publiques et aux enjeux sociétaux, les établissements du secteur social et médico-social sont attendus pour :

  • Répondre aux besoins des publics
  • Adapter l’offre médico-sociale et les prises en charge
  • Améliorer l’organisation, la gestion et la performance
  • Coordonner et mutualiser les services

Véritable leviers du changement, la formation professionnelle accompagne ces évolutions.

Centre de formation ESMS_Se former en social et médico-social_Formateur ESMS

LES TÉMOIGNAGES DE CONFIANCE DES ESMS

Ressenti général positif. Cette formation a permis de remettre en question nos pratiques quotidiennes et celle de l’institution. Les échanges entre professionnels ont alimenté de façon positive nos journées. Les contenus étaient adaptés et attractifs.

Pauline Bonnaire – SESSAD – Saint Quentin

Très heureuse d’avoir participé, avoir la sensation de repartir avec une autre grille de lecture qui m’amène à faire un vrai pas de côté sur ma pratique.

Marie-Estelle Gourinat – Educatrice-spécialisée – SESSAD DI-TC – IME Gueret

Très intéressant, beaucoup de lien avec notre quotidien et les difficultés que nous pouvons ou avons pu rencontrer. Beaucoup d’échanges très constructifs. Réponse de la formatrice adaptées à nos questions et permettant de mettre en pratique.

Corrine Terreur – Orthophoniste SESSAD CREDA – Amiens

Très bien, clair, accessible et pédagogique. Beaucoup d’exemples concrets. Non-jugement de la part de la formatrice appréciable.

Alice AMELIN Psychomotricienne au CMPP Henri Wallon – Amiens

Merci beaucoup ! Mes collègues ont déjà œuvré pour mettre en place l’accueil des familles le dimanche soir, donc dans notre nouveau fonctionnement à venir d’ici quelques semaines cela sera fait. C’est top ! Merci encore pour ces riches échanges lors de la formation. 

Raymonde Sabatino , AMP – FAHT Institution les Tournesols (Département Haut-Rhin)

Je vous remercie pour ces 3 jours de formation très riches qui m’ont déjà permis d’améliorer ma communication et ma relation aux autres dès ce we ! en effet j’ai pu voir des petits changements dans ma façon d’être. Votre formation est très concrète et fonctionnelle et permet une mise en œuvre immédiatement ! 

Frédérique, ES – Association pour la sauvegarde de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte 49 (Département Maine-et-Loire)

Enrichissante formation qui permet de revenir aux fondamentaux et de revoir les bases des relations afin de réajuster sa pratique.

Laura Lefort, ES – Association pour la sauvegarde de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte 49 (Département Maine-et-Loire)

Riche concrètement partage d’expériences.

Lucie Raoul, ES – Association pour la sauvegarde de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte 49 (Département Maine-et-Loire)

PROGRAMME DE FORMATION POUR VOTRE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

Toutes nos formations pour les établissements du secteur social et médico-social sont certifiées QUALIOPI. Elles vous permettent de développer individuellement et collectivement vos compétences et de renforcer la cohérence et la cohésion d’équipe. Elles sont aussi un outil d’optimisation des ressources et de qualité de vie au travail.

Le catalogue vous propose de nombreux programmes de formation et si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, faites-nous part de vos projets et nous construirons, ensemble, un parcours pédagogique sur-mesure, toujours centré sur l’usager et prenant appui sur la réglementation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Formation professionnelle ESMS_se former en ESMS_organisme de formation ESMS_Formation établissement sociaux et médico-sociaux

LES THÉMATIQUES DE FORMATION ESMS

  • Culture de la bientraitance et prévention maltraitance

  • Les indispensables à l’accompagnement ESMS

  • Communication écrite et orale dans les ESMS

  • Pratiques professionnelles et management ESMS

Formation ESMS_Certificat QUALIOPI formation ESMS_Centre de formation ESMS_formation continue ESMS_Formation sociale et médico-sociale

Parcours de formation : La bientraitance et la prévention de la maltraitance en ESMS

  • Formation ESMS : Développer la culture de la bientraitance par la formation-action

  • Formation ESMS : Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance par la formation-action

Parcours de formation : Les indispensables à l’accompagnement des usagers en ESMS

  • Formation ESMS : Coconstruire le Projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

  • Formation ESMS : Développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées

  • Formation ESMS : Favoriser l’autodétermination des personnes au quotidien

  • Formation ESMS : Rôle et mission du coordinateur de projet et de parcours

  • Formation ESMS : Des parents partenaires pour une meilleure qualité d’accompagnement

  • Formation ESMS : Gérer les relations difficiles avec les familles

  • Formation ESMS : Violences verbales et physiques : comprendre, prévenir et gérer

  • Formation ESMS : Les bonnes pratiques de la sanction

  • Formation ESMS : Distance affective et relationnelle : la considérer pour mieux l’ajuster

  • Formation ESMS : La posture du travailleur social

  • Formation ESMS : L’intervention à domicile, des missions et des techniques spécifiques

  • Formation ESMS : Savoir-faire et savoir-être avec le handicap psychique

  • Formation ESMS : Réagir face à des situations d’incivilité et de conflit

Parcours de formations : Communication écrite et orale pour les professionnels des ESMS

  • Formation ESMS : Communiquer autrement pour co-construire et co-décider avec les personnes accompagnées et les familles

  • Formation ESMS : Entre enjeux et fonctions : les écrits professionnels

  • Formation ESMS : Des outils pour une relation et une communication bientraitante

  • Formation ESMS : Les non-dits professionnels au conflit d’équipe

Parcours de formations : Pratiques professionnelles et management

  • Formation ESMS : Former votre équipe de managers au management situationnel et au management de valeurs

  • Formation ESMS : Manager des personnalités complexes dans les équipes de travail

  • Formation ESMS : Charte des droits et des libertés de la personne accueillie, un référentiel éthique incontournable

  • Formation ESMS : Prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination

ADHÉRENTE DE LA SCORF : COOPÉRATIVE D’ORGANISMES DE FORMATION

SCORF_coopérative d'organismes de formation

En adhérent à la SCORF, j’ai signé une charte déontologique qui défend les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle indispensable au développement d’une offre de formation de qualité. Par ailleurs, je bénéficie, comme les gros organismes de formation, d’un soutien et d’un accompagnement pédagogique, juridique et administratif.

Satisfaction des formations en ESMS

PERSONNES FORMÉES

HEURES DE FORMATION

ESMS CONCERNÉS